Kollektiv Ortie

Association plurilingue de médiation artistique et critique


Membres: Fanny Delarze – Lucie Gremaud – Emilie Lopes Garcia – Esther Tellenbach – Valentine Yerly
Comité 2021 – 2024: Sally De Kunst – Laura Gavillet – Sébastien Rigolet


Le Kollektiv Ortie oeuvre dans des projets artistiques à buts antidiscriminatoires.
Nos valeurs nous portent dans notre travail, tout le temps. Lorsque nous donnons des conférences, lorsque nous imaginons des médiations, lorsque nous apparaissons dans des tables rondes, lorsque nous gérons des projets, lorsque nous créons des expositions. Elles ne nous quittent pas. La lutte antidiscriminatoire est notre inspiration et notre guide. Notre domaine est celui qui est à la croisée de la cohésion sociale et de la culture.


What the hell is doing Kollektiv Ortie?
Nous travaillons dans les cantons germanophones et francophones suisses et proposons divers services:
- Conceptualisation et gestion de projet
- Mise en relation et coordinaiton entre diverses institutions et acteur·trices culturel·les
- Consulting et conseil pour mener des projets de médiation culturelle au sein des institutions

Nos domaines d’expertise principaux sont:
- Médiation de l’art contemporain
- Médiation de la musique actuelle
- Médiation transdisciplinaire

C’est quoi la médiation culturelle artistique et critique?
La médiation culturelle, selon notre définition, est l’organe qui réfléchit à l’objet culturel ET aux publics. Le rôle de cette dernière est de rendre accessible l’art et la culture à toutes et tous, en adoptant un langage adéquat. Elle fait le lien.

Nous utilisons les stratégies artistiques pour créer et coordiner nos projets: Nous pensons nos séances comme une performance, nous écrivons nos concepts comme des poésies, nous pensons la logistique comme une installation, nous laissons de la place aux imprévus, aux collaborations, nous choyons le processus. Le Kollektiv Ortie est une oeuvre d’art.

L’aspect critique se manifeste dans l’importance de nos valeurs antidiscriminatoires qui nous permettent une attitude de questionnement, de déconstruction, de néologisme et de militantisme. 


L’histoire de l’association Kollektiv Ortie
Depuis leur rencontre à la Haute Ecole des Arts de Bern (Master Art Education), les membres fondatrices – Esther Tellenbach et Fanny Delarze – se découvrent des similitudes dans leur politique sociale et artistique. COUP DE FOUDRE Leur collaboration débute lors de leurs études et ensemble, elles mènent divers projets de médiation artistique et critique. En 2021, après la réalisation de leur thèse de Master portant sur la professionnalisation du domaine, elles créent l’association Kollektiv Ortie. En 2022, elles sont rejointes par Lucie Gremaud, Emilie Lopes Garcia et Valentine Yerly afin d’élargir l’horizon des possibilités.