BONDIEUSERIES, 2023
Installation, mixed medias
Fanny Delarze
Photographies: Joaquim Sommer

En quête de familiarisation avec cette culture chrétienne dans laquelle j’ai baigné, j’applique une procédure rigoureuse aux objets pieux collectionnés des années durant: les objets doivent être de seconde main, et à l’aide de ma charte de production artistique, je procède à un geste artistique modeste et spontané, avec des matériaux issus de la récupération aussi. La procédure fait guise d’appropriation. Cette recherche artistique s’inscrit dans un questionnement plus large sur l’identité culturelle.

Avec la collaboration des artistes Sarah Vez, Nicolas Christol et Bertrand Kunzo.

Espace Indiana, Vevey, 2023
www.indianavevey.ch 

Interviw par Studio 48 à TRNSTN radio



NATURE IS QUEER, 2021
Acryl de récupération sur crepis
Fanny Delarze
Photographies: Phinn Sallin Mason

Lors de la résidence et exposition DECONSTRUCT TO LAST, j’interprète la théorie de l’Institut of Queer Ecology pour marquer le bâtiment des recherches artistiques qui s’y trouvent. Nous organisons cette recherche avant que le bâtiment ne soit détruit.
Bluefactory, Fribourg, 2021.





VANITE SUR CANAPE, 2022
Image digitale imprimée et peinte . 
Fanny Delarze 

Lors de la résidence à la Ville de Fribourg, je me suis plongée à nouveau dans les vanités, plus précisément le crâne humain, mis en scène sur des canapés, peints ou gravés sur des miroirs.
Boulevard Pérolles, Fribourg, 2022.
www.ville-fribourg.ch




SANS TITRE, 2010 - 
Silicone moulé, papier nacré plié, clous de supermarché 
Fanny Delarze

L’exposition de multiples artistes Des Seins à Desseins à l’Espace Arlaud à Lausanne accueille, entre autres, mon installation composée de 102 boîtes contenant chacune mon téton moulé en silicone noir. C’est pour me débarrasser du cancer des femmes de ma famille que je produis ces ex votos. 
Espace Arlaud, Lausanne, 2010. 
Des Seins à Desseins

Les années suivantes, je continue de travailler avec le moulage de mon téton. J’ai notamment fait des moulages en résine, en verre casté et en sucre caramelisé. Avec les différents matériaux, je questionne aussi l’objectivation du corps de la femme*.
Aussi exposé à l’Atelier Tramway pour l’exposition Du bout des doigts et à Yverdon-les-Bains pour l’exposition Plaisirs.





AUTOPORTRAIT UNIVERSEL, 2010
Sérigraphie sur miroir 
Fanny Delarze

Pour ma première exposition solo, à la Ferme Asile en 2009, je sérigraphie des miroirs pour en faire des autoportraits universels. Ils sont accrochés à auteur d’oeil et on ne peut y voir son reflet.
Ferme Asile, Sion, 2009.







ORCHESTRE VAGINAL, 2023
Controleur MIDI, leds, cables, silicone
Fanny Delarze, Danaé Clozza, Clément Rothen et Michael Egger
Photographie: Clément Rothen

Inspirée par le fonctionnement du PerifIt, j’ai voulu créer un instrument actionné par les muscles du périnée. J’ai créé le collectif Orchestre Vaginal et nous avons réalisé un controleur qui capte les pressions dans le vagin et les transforme en données MIDI. A présent nous cherchons des compositrices pour faire jouer l’Orchestre Vaginal.
Le collectif a été lauréat des bourses de recherche artistique de la Ville de Fribourg.
Nouveau Monde, Fribourg, 2023.




HOMMAGE A ETEL ADNAN II, 2022
Dessin digital
Fanny Delarze

La quête identitaire et culturelle d’Etel Adnan m’a beaucoup touchée. Lors de son décès, je décide de faire des peintures digitales de très grands formats qui récupérent l’imagerie des peintures solaires d’Etel Adnan. HOMMAGE A ETEL ADNAN (I) a été sélectionnée pour l’exposition plein-air Weltformat/Format Mondial, organisée par Visarte Fribourg et la Régie Culturelle de Fribourg.
www.visarte-fribourg.ch




SANS TITRE, 2018
Casques de VR, chaises, installation en VR 360° 
Fanny Delarze

J’installe en réalité virtuelle des images caviardées et floues, s’évaporant dans un pôle au dessus de l’espace. Dans le casque, le défilement englobe la spectatrice et le spectateur. Je veux parler de la pléthore d’images de basse qualité du monde digital.
Haute Ecole des Arts de Bern, 2019.





ANIMUS ANYMA, 2018
Papier peint
Fanny Delarze

Pour ma deuxième exposition solo CABINET, qui a lieu au Musée de L’Absurde à Vevey, je sors une sélection de mon cabinet de curiosités (#cabinetdecuriositesvirtueldefanny work in progress depuis 2014) physique et virtuel pour exposer un portrait par mille facettes de l’humain, sous mon oeil dubitatif.
Musée de l’Absurde, Vevey, 2018.





COLLECTION DE BUG, 2014 (WORK IN PROGRESS)
Photographies et captures d’écran
Fanny Delarze 

J’aime observer la matérialité des images numériques. Lorsque des bugs apparaissent, je vois cette singularité comme une chance, comme un dévoilement de la construction des images.


PUBLICATIONS

2024 GENERATION A VENIR - Défi pour le patrimoine culturel, Centre national d’information sur le Patrimoine culturel, TELLENBACH Esther et DELARZE Fanny (pp. 78-82), Schwabe Verlag, Bâle, 2024.
E-book de Schwabe Verlag

2023 extended culture, DELARZE Fanny (p. 61, 89), publication de SCHICK Martin, produite par blueFactory, Le Cric Print+Edition, Fribourg, 2023.
www.martinschick.com

2021 Kultur- und Kreativwirtschaft, HKB-Zeitung. 2/2021, KÜHNE Claudia, Hochschule der Künste Bern, 2021.
www.hkb.ch
EXPOSITIONS & RESIDENCES

2023 Bondieuseries, résidence et exposition solo, espace Indiana (Vevey)

2023 Orchestre Vaginal, résidence collective, Nouveau Monde (Fribourg)

2022 Du bout des doigts, expo collective, Atelier Tramway (Villars)

2022 Résidence de recherche “vanités”, solo, Régie Culturelle (Fribourg)

2021DECONSTRUCT TO LAST, expo collective, blueFactory (Fribourg)

2020 Résidence médiation critique, Büro Trafo.K, (Vienne)

2019 LOW, expo collective du Collectif Secteur C (Penthalaz)

2016 CABINET, expo solo, Musée de l’Absurde (Vevey)

2015 EXPO CHEZ MOI, exposition collective (Vevey)

2011 TU VOIS C’QUE J’VEUX DIRE, exposition et conférences collectives, Ex-Epa (Vevey)

2010 DES SEINS À DESSEINS, exposition collective, Espace Arlaud (Lausanne)

2010 VITRINE, exposition collective de l’ECAV, Galerie Bischoff & Blond (Berne)

2009 AUTOPORTRAITS, exposition solo, Ferme-Asile (Sion)

PRESSE

Article “Kritische Vermittlung - Quels ingrédients pour l’accessibilité?” écrit à 4 mains et en 2 langues avec Esther Tellenbach (pp. 78-82), édité par Centre National d’information sur le PATRIMOINE CULTUREL, publié par Schwabe Verlag, Bâle, 2024.

Interview-portrait “Les Mots de l’artiste” par Janis Kapon, 2024.

Interview solo sur une invitation du Studio 48, TRNSTN RADIO, 27.08.2023.

Article au sujet de FREE ART SUNDAY par Frapp, 12.03.2023.

Talk au sujet de la collaboration dans l’art, sur une invitation de NOVAA et Etat Des Choses, 08.05.2022.

Article au sujet d’INNOMUSEO, WERLEN Franziska, Kultur Natur in Deutschfreiburg, n° 36, juillet 2021.

Interview au sujet de l’exposition Deconstruct to last, TRNST RADIO, 23.10.2020.