MEGAFON KARTEN, 2021
©Luca Hofmann
Set de cartes destinée aux proches d’enfants dont les parents sont en situation de dépendance. Réalisé pour la Semaine nationale d’action “Enfants de parents dépendants” avec les institutions sociales aebi hus, Croix Bleue, Santé Bernoise, Contact, la Ville de Bienne et l’Ecole d’arts visuels Bern-Bienne.

Le jeu de cartes informe de la situation des mineur·es, propose des manières d’entrer en discussion avec les enfants concernés et des contacts d’institutions à qui s’adresser pour les aider. Les cartes sont déclinées depuis cinq sentiments que ces derniers peuvent endurer lorsque leur situation familiale est touchée par une dépendance. Le recto des cartes donne les informations utiles compilées par les expert·es en travail social, et le verso des cartes constitue une mosaique du design de Luca Hofmann (lauréat du concours organisé par le Kollektiv Ortie et les institutions sociales bernoises à la SfG Bienne). Site web de la Croix Bleue





DECONSTRUCT TO LAST, 2021
©Graphisme: Fanny Delarze Photographies: Phill Sallin Mason
DECONSTRUCT TO LAST est une résidence artistique qui a donné lieu à une exposition dans un bâtiment de la blueFactory en octobre 2021. Le Kollektiv Ortie a invité les artistes suivant·es pour travailler durant 3 semaines in situ sur la thématique de l’écologie queer: Chiara Bertin, Foodlab, Lucas Roberto, Danaé Clozza, Phinn Sallin-Mason, Chiara Wepfer, Hannah Simonet, Eva Gremaud et Martin Vonlanten. A leur tour, les artistes ont invité d’autres artistes, professionnel·les ou amateur·trices dont les oeuvres réfléchissaient la thématique. Au final, 45 artistes ont participé de manière spontanée à l’exposition de fin de résidence.
Le projet a été soutenu par la Ville de Fribourg et blueFactory.






LA COMMUNAUTE EPHEMERE DES GEORGES, 2022
©Fanny Bovet

LA COMMUNAUTE EPHEMERE DES GEORGES est un projet de médiation au sein du Festival Les Georges. Avec l’aide précieuse de Mille Sept Sans (association luttant contre le harcèlement de rue à Fribourg) une équipe de jeunes aux parcours estudiantins variés écrivent une charte de bienveillance spécialement pour le festival. Durant le festival, toutes les personnes dans l’enceinte sont invitées à venir prendre connaissance des différents points de la charte et, si iels sont en accord avec un ou plusieurs points, l’équipe leur propose de porter des marques de la charte (faux tatouage, paillettes, make up, badge de self love, set up de portrait photo des mains, stickers empouvoirants personnalisés). L’équipe avait aussi la possibilité de proposer des actions artistiques: un drag show, des interviews avec les artistes musicien·nes et des peintures en direct ont été créés.

Insta de la Communauté




FREE ART SUNDAY, 2021 ET 2023
©Brigade Studio
FREE ART SUNDAY est un concept venant d’artistes turques qui voulaient faire connaitre leur travail: chaque dimanche, iels offraient des oeuvres aux publics dans la rue. FREE ART SUNDAY reprend ce concept pour offrir aux publics des fragements d’oeuvres, des sketchs, des poèmes, des cartes ou des éditions qui trainent dans les tiroirs des artistes et littéraires. Les publics sont invité·es à chercher attentivement dans un périmètre défini de l’espace urbain, les oeuvres emballées et cachées par nos soins. Pour l’édition 2023, c’est en collaboration avec MEMO biblio+ludo de Fribourg, qui accueille et co-organise l’événement. 
Une trentaine d’artistes ont fait don d’oeuvres pour les publics. Le point de rencontre fait en sorte que les publics et les artistes présent·es puissent se rencontrer et partager un verre.
L’événement est soutenu par la Ville de Fribourg, la Bourgeoisie, Urbanspa, Copyquick, Payot, Offcut.
Insta de FREE ART SUNDAY



THÈSE DE MASTER “HOW TO WORK AS A PROFESSIONAL ARTISTIC MEDIATOR?”, 2020
Esther Telenbach et Fanny Delarze ont orienté leur thèse de Master à la HKB sur la pratique professionnelle de la médiation artistique, avec le soutien de Renate Höllwart (Trafo.K). Cette thèse a pour but de nous positionner dans le domaine de la médiation culturelle et de cibler notre spécialisation.
Une mise en relation entre des recherches “sur le terrain” avec des acteurices suisses et des recherches théoriques dans le discours critique. A l’aide d’interviews, de recherche et de théories, on a pris le chemin vers notre futur professionnel de médiatrices artistiques et critiques.
Site web pour consulter la thèse